O'khelyara

O'khelyara Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Histoire & caractère

Histoire & caractère

? Le Chien Finnois de Laponie ?


? Un chien de berger au look Nordique ?  


Les Chiens Finnois de Laponie étaient utilisés par le peuple Sami pour garder les troupeaux de rennes.


Les Sami forment un peuple indigène situé dans l'extrême nord de l'Europe, une région partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. 

Le Finnois est
 de nature dynamique et entraînante. 
Son brin de folie et son petit côté espiègle m’ont fait craquer il y a quelques années et me voilà aujourd’hui passionnée !


C’est un chien tout terrain : vif, énergique, actif en extérieur qui appréciera ses balades, randonnées et autres activités extérieures. Grâce à sa grande endurance, il n’aura aucun mal à vous suivre. De nature sociable avec une vive curiosité, il aura tendance à aller de l’avant à la rencontre de l’inconnu.

Il sait être calme en intérieur où il demandera des moments de câlins.

Très proche de sa famille, il préfère partager que d’être isolé. Il adore les enfants avec qui il pourra jouer dans le respect des besoins de chacun.




S’il n’est pas sollicité comme il le faut avec des dépenses physiques et mentales adaptées, l’ennui va apparaître, ce qui pourra provoquer mal-être, aboiements et destruction. Avoir un terrain est un plus mais qui n'est pas une exigeance : rien ne remplace les sorties !

Vivre en appartement est donc possible si on répond à ses besoins au quotidien : balades, interaction avec des congénères, jeux d'odorat… Rien ne vaut une bonne balade pour creuser et sentir !


C’est un chien sensible, ce qui nécessite douceur et délicatesse dans son éducation (méthode positive recommandée). Le brusquer est la meilleure manière de perdre sa confiance. C’est un chien très intelligent qui comprend vite, mais il peut aussi devenir « têtu » quand il trouvera la demande injustifiée, il reste un chien nordique.