O'khelyara

O'khelyara Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche

Aussi appelée dysplasie coxo-fémorale, il s'agit d'une malformation de l'articulation de la hanche. Elle apparaît le plus souvent pendant la croissance du jeune chien et peut créer des douleurs, une instabilité de l'articulation et avec l'âge de l'arthrose.

La dysplasie est dépistée à l'aide d'une
radiographie réalisée par un vétérinaire sous anesthésie générale. Idéalement, cette radio est réalisée en fin de croissance du chien.

Il existe différents degrés de dysplasie : 

? (A) : Chien indemne ou hanche normale,

? (B) : Chien presque indemne ou stade intermédiaire,

? (C) : Dysplasie légère ou stade 1,

? (D) : Dysplasie moyenne ou stade 2,

? (E) : Dysplasie sévère ou stade 3.

Pour le Chien Finnois de Laponie, des chiens présentant des hanches A, B et C peuvent reproduire. Il est déconseillé d'accoupler des chiens C ensemble.


? D'OU VIENT-ELLE ? 

La dysplasie de la hanche est une atteinte essentiellement génétique, mais des facteurs environnementaux peuvent « activer » la dysplasie chez un chien présentant une prédisposition génétique : surpoids, une alimentation carencée et non adaptée, de l'activité de manière excessive durant la croissance... C’est donc une pathologie MULTIFACTORIELLE.

Aujourd’hui, plus d'une centaine de gènes interviennent pour la dysplasie de la hanche et les recherches scientifiques ne sont pas terminées... L’environnement ne peut « activer » la maladie que chez un chien porteur.



? QUE SE PASSE T’IL DANS LA HANCHE EXACTEMENT ? 

Au début de la vie du chiot, les tissus mous de l'articulation de la hanche (ligament et capsule) se relâchent et on observe une laxité anormale de l'articulation. La tête du fémur se déforme et s'aplatit alors que la cavité articulaire s'évase : Les deux ne peuvent donc plus correspondre.


?Tous nos reproducteurs sont dépistés pour la dysplasie de hanches ?